Le livre

© Henri Pornon

Géographie sacrée : le hasard, l'homme, le divin ?

Cet ouvrage présente mes investigations en géographie sacrée.

 

La géographie sacrée est la rencontre de la géographie, science humaine dont l’objet est la description de la Terre, et de la façon dont l’homme établit une relation avec le domaine du sacré sur cette terre. De tous temps, les hommes ont identifié des lieux géographiques comme sacrés, sacralisés des lieux et les ont aménagés de façon à ce qu’ils jouent un rôle d’intermédiaire entre le monde terrestre et leurs dieux. Si le symbolisme constructif des lieux sacrés, que leurs concepteurs ont essayé de configurer de façon à reproduire une géographie mythique associée à leur foi est aujourd’hui documenté dans de nombreux ouvrages, un volet de la géographie sacrée est peu abordé, ou de façon souvent peu rigoureuse et fait l’objet des investigations décrites dans cet ouvrage : il s’agit de diverses configurations de lieux sacrés identifiées à la surface de la terre : ensembles de lieux sacrés alignés, ou reproduisant des constellations stellaires ou formant des figures géométriques régulières. Que peut-on penser de ces configurations ? Correspondent-elles à une réalité géographique ou non ? Si oui, sont-elles le fait du hasard, d’une conception humaine ou sont-elles inexplicables ? 

 

Une première partie aborde la géographie sacrée en théorie. Après un chapitre présentant le point de vue et la démarche de l’auteur, sont développées les notions de lieu sacré et de géographie sacrée. Un chapitre évoque rapidement quelques éléments de symbolisme liés au domaine : symbolisme des nombre, géométrie et symbolisme naturel.

 

Une seconde partie aborde la géographie sacrée en pratique. Les trois chapitres, concernant successivement les alignements, les constellations et les figures géométriques, présentent et commentent diverses configurations identifiées dans la littérature du domaine et par l’auteur. Certaines sont cohérentes, d’autres moins. Certaines sont le fait du hasard, d’autres d’une conception humaine et l’origine des autres est plus difficile à identifier. 

 

La troisième et dernière partie, « la géographie sacrée, du hasard au divin », développe la question centrale de l’ouvrage : quelle est la part du hasard et de la conception humaine dans ces configurations ? Que penser de celles qui semblent échapper à l’hypothèse du hasard et à celle d’une conception humaine ? Seraient-elles une trace du divin ? 

 

L’ouvrage comprend deux annexes : la première permet au lecteur intéressé d’en savoir plus sur la démarche adoptée et la seconde propose un développement sur l’astronomie antique.  

 

Il a été publié en juillet 2022 par les éditions Academia EME, filiales des éditions de l'Harmattan.

Conférences Baglis TV

 

Trois conférences ont été enregistrées pour Baglis TV sur des thèmes abordés dans l'ouvrage.

 

La première conférence est disponible ("Géographie sacrée et méthodologie, de la géolocalisation à l'interprétation des lieux") : elle aborde les questions de méthodes en géographie sacrée.

 

Deux autres conférences seront prochainement publiées par Baglis TV, l'une sur la géographie sacrée du monde grec de Jean Richer, l'autre sur les constellations.