© Henri Pornon

Les figures géométriques identifiées sur Chiang Mai (Thaïlande)

La ville de Chiang Mai (dont le nom signifie en thaï « Ville nouvelle ») a été fondée en 1296 par le roi Mengrai, pour remplacer la capitale précédente Chiang Rai, mais a perdu son statut de capitale du royaume thaï au XVIIIème siècle après avoir été occupée par les Siamois et les Birmans. Elle compte un grand nombre de temples bouddhistes et une des grandes universités bouddhistes de Thaïlande, l’université Mahachulalongkon Rajavidyalaya.

 

Territoire étudié

Rectangle de 15 km * 8 km autour de Chiang Mai

Toutes les figures sont dans un rectangle de 6,4km * 5, 8 km centré sur le centre historique de Chiang Mai, à l’exception de la Grande Ourse, dont la queue déborde de ce rectangle, mais dont le quadrilatère est également dans le rectangle.

Superficie

116 km2 au total, 35 km2 pour la zone couverte par les figures identifiées

Sources

Open Street Map, carte touristique, guide touristique, Google Map, Google Earth : il n’a à ce jour pas été possible de fiabiliser les données à partir de visites sur le terrain, mais l’auteur espère pouvoir le faire dans le futur.

Nombre de points géolocalisés

286 points géolocalisés au total, 115 points dans le rectangle encadrant les figures géométriques

Système de projection d’affichage

EPSG 24047 (Thaïlande).

Type de points

Temples bouddhistes pour la plupart (87%), les autres sont des mosquées et des églises et chapelles chrétiennes.

Figures remarquables identifiées

J’ai évoqué par ailleurs la Constellation de la Grande Ourse de Chiang Mai. Trois  autres figures peuvent être constatées : 
• Une étoile à 5 branches centrée autour du temple de Wat Loi Kroh
• Une étoile à 6 branches, centrée autour du temple de Wat Chedi Luang et passant par 4 temples parmi les plus importants de la Ville

• Un octogone

Remarques J'ai hésité à publier l'octogone dont l'un des deux carrés est manifestement proche d'un rectangle (l'écart entre le plus grand et le plus petit côté est supérieur à 15%) : chacun se fera son idée