© Henri Pornon

La Grande Ourse de Chiang Mai

La Grande Ourse de Chiang Mai (cartographie Open Street Map)

Cette constellation associe des temples bouddhistes de Chiang Mai en Thaïlande et est orientée est-ouest. Je représente en rouge celle qui est évoquée par divers auteurs : outre le fait qu’elle est inversée par rapport à la constellation stellaire, il manque un temple (la figure s'arrête au Wat U Mong) et, après avoir tenté de géo-localiser tous les sites religieux de Chiang Mai, j'ai trouvé deux temples susceptibles de rôle de la 7ème étoile : le Wat Phra That Doi Kham semble être d'une plus grande importance que le Wat Pong Noi, mais ce dernier est plus proche de la forme de la constellation. En attendant d'aller vérifier la situation sur place en visitant ces temples, le débat reste ouvert.

 

En revanche, après avoir géo-localisé de la façon la plus exhaustive possible les temples bouddhistes de Chiang Mai, deux autres Grandes Ourses, plus proche de la constellation (notamment, non inversées) peuvent être identifiées (elles apparaissent en vert sur la carte) : On pourrait penser que dès l’instant qu’on dispose d’un certain nombre de points, il est facile de construire de telles constellations, mais c’est loin d’être le cas et je n'ai pas réussi à en "fabriquer d'autres à partir des temples géolocalisés.

 

Je présenterai dans une prochaine version et sur une autre page d'autres figures géométriques identifiées sur Chiang Mai.