Bénarès (Inde)

© Henri Pornon

Les figures géométriques identifiées sur Bénarès

La Ville de Bénarès (Vanarasi) est une ville sainte pour deux religions : hindouisme et jaïnisme. Elle est située au bord du Gange, l’une des rivières sacrées de l’Inde. De nombreux pratiquants de ces deux religions espèrent mourir à Bénarès, ce qui permettrait d’effacer leurs péchés et de mettre un terme au cycle des renaissances pour ce qui les concerne. C’est une ville de pèlerinage. 

 

Territoire étudié

Un rectangle de 24 * 26 km

Superficie

625 km2 environ

Sources

Open Street Map, Google Map

Nombre de points géolocalisés

2056 points

Système de projection d’affichage

EPSG 7775 (Inde, Uttar Pradesh)

Type de points

83 % sont des lieux sacrés des religions hindouistes ou des ghats, 13 % des lieux sacrés de l’Islam et les autres des lieux sacrés bouddhistes, jaïns, sikhs, chrétiens ou juifs.  

Figures remarquables identifiées

Deux ensembles de 9 triangles forment deux Shri Yantras
Deux Sceaux de Salomon adjacents sont formés sur le centre ville
Un ensemble de 35 triangles équilatéraux adjacents permet de générer un ensemble de 11 Sceaux de Salomon adjacents

A signaler que sur les 27 points nécessaires à la construction des 9 triangles de chaque Shri Yantra, seuls deux ne passent pas par des lieux sacrés dans chaque Shri Yantra

 Remarque

il n’a à ce jour pas été possible de fiabiliser les données à partir de visites sur le terrain

Le shri yantra est un diagramme de méditation constitué de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, le bindu. Les 4 triangles qui pointent en haut représentent Shiva et l’énergie qui monte. Les 5 triangles qui pointent en bas représentent la Shakti et l’énergie qui descend. Les neuf triangles entrelacés forment par ailleurs 43 petits triangles symbolisant le cosmos. Ces triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, enfin, un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté), mais cette partie du diagramme n’est pas mise en évidence sur les figures identifiées.

Le Shri Yantra (source : Wikipedia)