© Henri Pornon

Les Alignements indonésiens (Borobudur)

Les alignements indonésiens qui pourraient être significatifs (cartographie Open Street Map)

Un premier alignement identifié depuis longtemps est celui que forment les trois temples de Borobudur, du Candi Pawon et du Candi Mendut (distance : 3 km) suivant un axe est-ouest en Indonésie : il est signalé par  Paul MUS dans son ouvrage "Barabudur" (« Lors des levés effectués pour établir l'orientation de Barabudur, un théodolite fût monté sur le stupa central et on y releva la position de Mendut. Or l'arbre qui croissait alors sur les ruines de Pawon […] vint se placer juste sur la ligne focale du théodolite »).Effectivement, après géolocalisation, le Candit Pawon est à 9 mètres de l'alignement Borobudur / Mendut et à 1181 mètres du point le plus proche (Mendut), soit un angle maximum de 0,5°.

En étudiant cette configuration, j'ai constaté dans un premier temps que ces 3 temples sont presque situés sur un alignement beaucoup plus long (265 km environ), incluant le Candi Cetho et le Temple du Jedong dans ce même pays : l’angle formé par le premier alignement et le second est de 6°. Le Candi Cetho est à 130 mètres de l'alignement et à 106 kilomètres du point le plus proche (Borobudur), soit un angle maximum de 0,07°. Un troisième alignement associe 3 autres temples indonésiens : Candi Kalasan, Temple de Prabanan, Candi Plaosan, sur une distance de 4,6 km. Le temple de Prabanan est à 57 mètres de l'alignement et à 1920 mètres du point le plus proche (Plaosan), soit un angle maximal de 1,7°. J'ai enfin identifié que 3 autres sites indonésiens forment un dernier alignement de plus de 540 km : la Grande Mosquée de Demak, le temple du Jedong et le temple de Goa Gajah. Le temple du Jedong est situé à 777 mètres de l'alignement, et à 232 kilomètres du point le plus proche (Grande Mosquée de Demak), soit un angle de 0,2°. Je disposais à l'époque d'un fichier d'une vingtaine de lieux sacrés.

Souhaitant aller plus loin, j'ai entrepris la géolocalisation d'autres sites sacrés, principalement des temples datant de l'époque où le bouddhisme et l'hindouisme étaient les religions dominantes en Indonésie. Je suis ainsi passé d'une vingtaine à une centaine de lieux sacrés et la recherche d'alignements m'a rapidement conduit à en identifier plus d'une quarantaine.Saisi par le doute, j'ai alors fabriqué un fichier de points aléatoires dans lequel j'ai cherché des alignements et en ai trouvé aussi facilement (voir page introductive). Cela m'a conduit à être plus restrictif dans cette recherche. A défaut de disposer d'éléments mettant en évidence un lien spirituel particulier entre des temples alignés, j'ai adopté pour critère de ne retenir que des alignements dans lesquels le temple intermédiaire est à moins de 50 mètres de l'alignement formé par les deux extrêmes.  Il ne reste plus que 9 alignements (8 sur l'île de Java et un sur l'île de Sumatra), et le tableau qui suit montre que les distances entre points extrêmes varient de  moins de 3 km pour l'alignement de Borobudur déjà évoqué à 226 km pour l'alignement le plus long. En l'absence d'éléments prouvant une volonté humaine d'aligner certains de ces temples (ce qui est possible pour ceux qui sont assez proches les uns des autres), je serais tenté de conclure au fait du hasard.

 

Nom alignement Longueur alignement Point début Point fin Point intermédiaire Distance à l'alignement
Alignement Borobudur 2942 Borobudur Candi Mendut Candi Pawon 8,91
Candi Pulo Candi Tandihat III 5071 Candi Pulo Candi Tandihat III Candi Sipamutung 18,22
Komplek Candi Tibayan Pura Randu Agung 7472 Komplek Candi Tibayan Pura Randu Agung Pura Widya Sasana 41,18
Candi Gebang Candi Ijo 11195 Candi Gebang Candi Ijo Candi Banyunibo 9,56
Alignement Prambanan 13018 Candi Kalasan / Yogyakarta Pura Thirta Bhuana Temple de Prambanan 25,79
Gunung Merbabu Temple Hok An Kiong 22016 Gunung Merbabu Temple Hok An Kiong de Ngawen Candi Asu Sengi 13,34
Gunung Merbabu Pura Desa Karanganom 33461 Gunung Merbabu Pura Desa Karanganom Pura Pulung Sari 10,13
Candi Mendut Candi Simping 221584 Candi Mendut Candi Simping Pura Randu Agung 4,56
Candi Simping Candi Gedong Songo 226626 Candi Simping Candi Gedong Songo Temple de Sukuh 41,61

 

On trouvera dans la suite de cette page des zooms sur certains de ces alignements.

Quelques uns des alignements présentés (cartographie Open Street Map)